Marcher sur une cheville foulée est en fait bénéfique pour sa guérison si l’on s’y prend de la bonne manière et que l’on apporte le soutien nécessaire. En revanche, marcher sur une cheville foulée peut aggraver la situation si vous boitez sans tenir compte des signaux de douleur et des autres symptômes qui vous indiquent que vous en faites trop.

Cet article traite des entorses de la cheville impliquant les ligaments latéraux (externes) et médiaux (internes) de la cheville. Les entorses de la cheville haute nécessitent un autre type de traitement.

Trouver le bon équilibre

Contrairement à nos muscles, nos articulations (comme la cheville) n’ont pas d’artères et de veines qui entrent et sortent d’elles pour apporter des nutriments et éliminer les mauvaises substances. Le liquide synovial remplit cette fonction dans nos articulations, mais il a besoin que l’articulation bouge pour pouvoir circuler autour de l’articulation et faire son travail.

Marcher sur une cheville blessée est donc un bon moyen de la faire bouger pour permettre au liquide synovial de jouer son rôle dans le processus de guérison, mais cela ne doit évidemment pas aggraver votre blessure ; l’astuce consiste à trouver le bon équilibre.

De plus, les recherches indiquent que plus vite vous commencerez à mettre du poids sur votre cheville blessée, mieux vous vous rétablirez. Bien entendu, cela doit se faire dans les limites de la douleur ; il ne s’agit pas de “supporter la douleur à tout prix”. Ce principe s’applique également à la rééducation générale de votre cheville blessée, qui doit aller de pair avec vos efforts pour recommencer à marcher. (Pour en savoir plus sur le traitement des entorses de la cheville).

Il s’agit de savoir combien de temps vous pouvez marcher et vous tenir debout sans augmenter votre douleur et votre inconfort sur le moment et dans les 24 heures qui suivent. Souvent, les blessures ne se plaignent pas pendant que vous faites un effort excessif, mais elles se manifestent quelques heures plus tard ou même le lendemain matin.

Par conséquent, chaque fois que vous avez marché à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison sur votre cheville blessée avec ou sans appui, pensez à vérifier que votre cheville n’est pas plus douloureuse et/ou enflée jusqu’à 24 heures après. Si c’est le cas, c’est que vous en avez trop fait et qu’il est préférable de réduire votre marche pour le moment.

Quand commencer à marcher après une entorse de la cheville ?

une personne qui reprend l'exercice après une fracture de la cheville

Vous devriez pouvoir marcher sur de courtes distances à l’intérieur de la maison sans gêne avant de sortir pour des promenades plus longues, que ce soit pour faire des courses ou de l’exercice. Il est normal que vous soyez conscient de votre cheville en convalescence, mais votre démarche doit être relativement normale – rouler vers l’avant sur votre pied pendant que vous marchez – que vous marchiez avec ou sans soutien.

Vous trouverez ci-dessous différentes façons de soutenir votre cheville, que ce soit à l’intérieur de la maison lorsque votre cheville est encore douloureuse et enflée ou à l’extérieur lorsque vous marchez sur de plus longues distances et que vous pouvez rencontrer des situations plus difficiles telles qu’un terrain irrégulier ou des bousculades dans la foule.

Dans les cas les plus graves, vous devrez probablement commencer par utiliser des béquilles, une chevillère et des chaussures de soutien. Au fur et à mesure que l’entorse de la cheville guérit et que vous pouvez marcher normalement, vous devriez pouvoir abandonner les béquilles, l’orthèse de cheville et les chaussures, dans cet ordre. Dans le cas d’une entorse bénigne, vous pouvez commencer sans béquilles ou même sans chevillère.

Béquilles

Si votre cheville est vraiment douloureuse et enflée, vous devrez peut-être commencer par marcher dans la maison avec des béquilles et mettre juste assez de poids sur la cheville pour qu’elle soit encore relativement confortable.

Lorsque vous marchez à l’extérieur avec des béquilles, évitez les terrains accidentés, car vous pouvez facilement perdre l’équilibre et vous retrouver soudainement à devoir placer tout votre poids sur la cheville blessée. Il en va de même pour les endroits bondés où les gens peuvent vous heurter.

Attelle pour cheville

une personne allongée avec une cheville cassée

Si vous souffrez d’une entorse grave de la cheville et que vous avez déchiré un nombre important de ligaments ou de parties de ligaments, le port d’une orthèse de cheville est une bonne option.

Le bon type d’orthèse permet le mouvement de haut en bas de la cheville nécessaire à la marche (et permet au liquide synovial de circuler dans l’articulation), mais empêche les mouvements latéraux. Ces derniers exercent une pression sur les ligaments blessés et imitent le mouvement par lequel la cheville s’est probablement fait une entorse au départ.

Vous ne voulez pas d’une chevillère trop souple, mais vous ne voulez pas non plus d’une chevillère rigide au point d’empêcher tout mouvement de la cheville. nous avons sélectionné pour vous les meilleures chevillères au meilleur prix.

collection attelle cheville

Chaussures de soutien

Beaucoup de gens préfèrent ne pas porter de chaussures à l’intérieur de la maison, mais si vous ne vous sentez vraiment pas à l’aise lorsque vous marchez pieds nus, vous pouvez opter pour des chaussures de soutien. Elles sont d’ailleurs tout à fait recommandées pour les sorties à l’extérieur.

Les tongs, les sandales ou les chaussures très souples comme celles de Nike, qui donnent l’impression de marcher sur de la gelée, n’apporteront pas le soutien nécessaire à votre cheville foulée. En fait, les chaussures avec des semelles épaisses et bancales feront travailler votre cheville plus durement que lorsque vous êtes pieds nus, car vous devrez vous “équilibrer” pour rester sur la chaussure.

Franchir la dernière étape – marcher pour faire de l’exercice avec une entorse de la cheville

une femme portant une chevillère

Il n’est pas utile de marcher pour faire de l’exercice si vous ne pouvez pas encore marcher confortablement dans la maison.

Commencez par des promenades courtes et lentes, puis augmentez progressivement la vitesse et la distance au fur et à mesure que votre cheville se rétablit. Plus vous marchez vite, plus vous devez travailler et plus vous risquez d’irriter les parties blessées.

Si votre gêne est supérieure à 1 sur 10 lorsque vous marchez pour faire de l’exercice, vous en faites trop.

Et vérifiez bien la réponse dans les 24 heures. Quelle est la sensation de ma cheville ce soir ? Est-elle beaucoup plus inconfortable qu’hier soir, lorsque je n’ai pas marché ? Si la réponse est oui, elle n’est pas prête pour la distance que vous avez parcourue et vous devrez probablement la raccourcir. Il en va de même si elle est plus enflée ou si vous avez plus mal le lendemain.

collection attelle cheville

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0