Attelle cheville entorse

38 résultats affichés

Attelle Cheville
Anti-Douleur

37

Attelle cheville ajustable

37

Attelle cheville avec stabilisateur latéral

37

Attelle cheville basket

31

Attelle cheville cassée

70

Attelle Cheville Chaussette

14

Attelle Cheville Chaussure

52

Attelle cheville de fixation d’articulation

31

Attelle cheville de protection

20

Attelle Cheville Foot

28

Attelle cheville fracture

17

Attelle Cheville Fracture Malléole

37

Attelle Cheville Grande Taille

34

Attelle Cheville Immobilisation

35

Attelle cheville Komzer

44

Attelle cheville ligamentaire

29

Attelle cheville noir de maintien

35

Attelle Cheville Noire

29

Attelle cheville orthopédique

48

Attelle cheville orthopédique gonflable

49

Attelle Cheville Pour Entorse

41

Attelle Cheville Pour Marcher

27

Attelle cheville protectrice

29

Attelle cheville protectrice contre blessures

29

Attelle Cheville Réglable

31

Attelle cheville réglable à lacets

23

Attelle cheville releveur

20

Attelle Cheville Reprise Sport

29

Attelle Cheville Souple

21

Attelle Cheville Sport

3552

Attelle cheville unisex

24

Attelle pour cheville instable

35

Attelle Stabilisatrice Cheville

29

Entorse Attelle Cheville

26

Orthèse cheville de récupération

49

Orthèse cheville de soutien

14

Orthèse cheville de sport

15

Orthèse cheville noir

41

Toutes les entorses de la cheville ne nécessitent pas d’attelle, mais une attelle peut vous aider à mieux récupérer et à reprendre le travail et le sport plus tôt. Les déchirures mineures des ligaments de la cheville (grade 1) ne nécessitent généralement pas d’attelle, sauf si vous devez marcher sur un terrain très accidenté ou si vous souhaitez continuer à faire du sport pendant votre convalescence.

Le port d’une attelle cheville est très probablement bénéfique si vous souffrez d’une rupture importante des ligaments de la cheville (grade 2 ou 3).

Quel est l’intérêt d’une attelle cheville entorse?

Des recherches ont montré que le port d’une attelle cheville appropriée au bon moment peut :

  • Améliorer la cicatrisation
  • Réduire l’enflure
  • Permettre une reprise rapide du travail et du sport
  • Prévenir d’autres entorses de la cheville.

Pour comprendre pourquoi une attelle cheville peut aider à traiter et à prévenir les entorses de la cheville, il est utile d’examiner ce qui se passe lors d’une entorse de la cheville.

Que se passe-t-il en cas d’entorse de la cheville ?

Lorsque vous vous faites une entorse de la cheville, vous contractez ou déchirez généralement les ligaments, mais vous pouvez également blesser l’articulation de la cheville elle-même et/ou les muscles qui l’entourent, ce qui provoque un gonflement, une douleur, des ecchymoses et une sensation d’instabilité.

Si l’on dispose de suffisamment de temps, d’une protection et d’exercices de rééducation appropriés, même les entorses graves de la cheville peuvent se rétablir sans qu’il soit nécessaire de recourir à une intervention chirurgicale.

Comment les attelles cheville entorse améliorent la guérison?

Traditionnellement, les entorses modérées à graves de la cheville étaient immobilisées (maintenues totalement immobiles) dans une botte orthopédique ou un plâtre. Mais les recherches les plus récentes montrent que ce n’est pas la meilleure approche. Même les entorses graves de la cheville se rétablissent mieux lorsqu’elles sont exposées à un “mouvement protégé”.

Contrairement aux muscles, les articulations ne bénéficient pas d’un apport sanguin qui les alimente en oxygène et en nutriments et évacue les substances nocives. C’est le liquide synovial qui s’en charge, mais il a besoin de mouvement pour circuler dans l’articulation.

Le mouvement est donc synonyme d’amélioration de la circulation, de l’oxygène et des nutriments pour la cheville blessée. Cela signifie également que vous pouvez renforcer vos muscles en toute sécurité et retrouver l’agilité perdue, ce qui vous permet de reprendre le sport ou le travail plus tôt.

Comment les attelles chevilles pour entorse réduisent-elles l’enflure ?

Les entorses de la cheville provoquent généralement un gonflement à l’intérieur et autour de l’articulation de la cheville. La protection des mouvements contribue également à réduire le gonflement en améliorant la circulation. Les attelles de cheville qui intègrent une chaussette ou un manchon de compression peuvent réduire davantage le gonflement en améliorant le drainage lymphatique.

Les attelles cheville entorse pour un retour rapide au travail après une blessure

La protection que vous offre une attelle cheville entorse vous permettra de reprendre le sport et le travail en toute sécurité avant même que votre entorse à la cheville ne soit complètement guérie. Sans attelle cheville, vous devriez attendre que les ligaments, l’articulation et les muscles de votre cheville aient retrouvé toute leur force.

Votre kinésithérapeute vous fera passer des tests de mouvements spécifiques et surveillera la façon dont votre cheville réagit à ces tests tout en portant l’attelle. Si votre cheville réagit bien, cela peut signifier que vous pouvez reprendre vos activités normales en toute sécurité tout en portant l’attelle. Vous devez évidemment poursuivre votre rééducation jusqu’à ce que votre cheville soit complètement rétablie.

Attelle cheville comme moyen de prévention des entorses

Le risque d’entorse de la cheville est plus élevé lorsque vous marchez sur un terrain accidenté ou lorsque vous pratiquez un sport caractérisé par la course, les mouvements tranchants et les sauts, comme le basket-ball, le football, le tennis et le volley-ball. La recherche montre également que le risque de se blesser à nouveau à la cheville est beaucoup plus élevé lorsque l’on s’est déjà fait une entorse à la cheville.

L’utilisation d’une attelle cheville peut réduire considérablement le risque d’entorse de la cheville, qu’il s’agisse d’une première entorse ou d’une entorse récurrente, en particulier lors de la pratique du sport. Elle empêche les mouvements extrêmes de la cheville, en d’autres termes, elle empêche la cheville de bouger suffisamment pour que les ligaments, les muscles ou l’articulation soient sollicités.