De nombreuses personnes qui se sont fait une entorse à la cheville en pratiquant un sport peuvent se demander s’il est nécessaire de se rendre au service des urgences pour faire diagnostiquer et traiter la blessure, ou s’il suffit de se reposer à la maison. La réponse courte est : si vous pensez que vous devez aller aux urgences, vous devriez probablement le faire. La réponse un peu plus longue est la suivante : cela dépend en grande partie du fait que votre cheville est cassée ou que vous vous êtes rompu un tendon. Cet article vous aidera à déterminer si vous devez vous rendre aux urgences ou non.

Quand est-ce qu’il ne faut pas aller aux urgences pour une blessure à la cheville ?

Pour clarifier les choses, cet article traite d’une blessure qui vient de se produire avec une apparition soudaine de la douleur parce que votre pied a été forcé sur le côté, vers le haut ou vers le bas par un traumatisme comme une torsion ou un plaquage. Nous ne parlons pas d’une douleur qui s’est installée au fil du temps même si elle peut être très douloureuse car il s’agit plus probablement d’une blessure de surmenage. Il est toujours nécessaire de faire examiner la blessure par un professionnel de la santé dès que possible afin de se mettre sur la voie de la guérison mais il est moins probable qu’elle soit cassée et qu’il faille se rendre aux urgences. Dans cet article, nous parlons donc de quelque chose qui vient de se produire par le biais d’un mécanisme de blessure traumatique.

Comment vérifier si votre cheville foulée n’est pas fracturée ?

une personne qui fait de l'exercice avec une cheville cassée

Dans la plupart des services d’urgence, on applique ce que l’on appelle les règles d’Ottawa concernant la cheville. Il s’agit d’un ensemble de règles permettant de déterminer si vous avez besoin ou non d’une radiographie de votre cheville foulée.

Vous trouverez ci-dessous deux photos, l’une montrant l’intérieur de la cheville et du pied, l’autre l’extérieur. Elles mettent en évidence les différents endroits qu’ils examineront pour déterminer s’ils sont douloureux ou sensibles au toucher ce qui indiquera si vous avez besoin de radiographies.

  • Ils chercheront à savoir si vous ressentez une sensibilité à l’extrémité de la malléole latérale, qui est la partie inférieure du péroné (zone 1 sur les photos), le long du bord arrière de celui-ci sur six centimètres. Par conséquent, si vous palpez le long de l’os et que vous ressentez une douleur, vous devrez probablement passer une radiographie de votre cheville.
  • Il en va de même pour la partie inférieure du tibia (zone 2). Vous devrez probablement vous rendre à l’hôpital pour votre entorse de la cheville si vous ressentez une douleur le long des six centimètres de la partie inférieure du tibia, sur le bord arrière lorsque vous le touchez.
  • Si vous avez subi un traumatisme mais que vous avez mal au milieu du pied plutôt qu’à la cheville, on cherchera à savoir si vous avez mal au naviculaire (zone 3) ou à la base du cinquième métatarsien (zone 4). Si l’une de ces zones est douloureuse au toucher, il se peut que vous deviez vous rendre aux urgences pour passer des radiographies du pied et de la cheville.
  • Enfin, vous devez vérifier si vous pouvez faire quatre pas en portant votre poids. Si c’est le cas, il n’est probablement pas nécessaire de vous rendre au service des urgences pour votre blessure.

Si vous ressentez une sensibilité dans ces zones osseuses ou si vous avez de réelles difficultés à supporter le poids du corps et que vous décidez de passer une radiographie, cela ne signifie pas nécessairement que votre pied ou votre cheville est cassé. En effet, certaines entorses graves peuvent se comporter comme des fractures et c’est pourquoi il faut passer une radiographie pour déterminer s’il s’agit ou non d’une fracture car les symptômes peuvent être les mêmes. Sans radiographie, il est très difficile de le savoir.

Une autre raison de se rendre aux urgences même si vous pouvez vous tenir sur vos pieds

Si vous pensez avoir rompu votre tendon d’Achille, si vous avez entendu un bruit sec, si vous avez eu l’impression que quelqu’un vous a donné un coup de pied à l’arrière de la jambe ou qu’on vous a tiré une balle à l’arrière du tendon d’Achille, vous devez également vous rendre aux urgences. Vous ne passerez probablement pas de radiographie mais la blessure doit absolument être examinée le jour même, car vous aurez besoin d’un traitement immédiat si vous vous êtes déchiré le tendon.

Que faire en cas d’entorse de la cheville sans devoir aller aux urgences ?

une personne allongée avec une cheville cassée

Si vous ne ressentez aucune douleur dans ces zones osseuses et que vous pouvez porter votre poids sans problème, la bonne nouvelle est qu’il y a moins d’un pour cent de chances que vous vous soyez cassé un os de la cheville. Vous pouvez donc vous épargner un voyage aux urgences et des heures d’attente, avant d’être renvoyé chez vous en vous conseillant de reposer votre cheville blessée.

Nous vous conseillons néanmoins de consulter un professionnel de la santé dans les prochains jours, afin qu’il puisse vous donner de bons conseils sur la prise en charge précoce de la blessure et qu’il examine les choses correctement. Cela vous permettra de prendre les bonnes mesures et d’éviter le risque d’avoir des problèmes persistants après la guérison ou des problèmes récurrents, car cela peut arriver chez 70 % des personnes après une entorse latérale de la cheville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0