Les entorses de la cheville sont des blessures courantes. On peut se blesser la cheville en pratiquant un sport, à la suite d’un accident ou même en marchant. Une entorse ou une déchirure des ligaments de la cheville se produit lorsque le pied est roulé trop loin vers l’intérieur ou à un angle gênant. Ces blessures entraînent une forte douleur ainsi que d’autres symptômes désagréables tels que le gonflement de la cheville. Les entorses de la cheville étant si fréquentes, il est bénéfique d’apprendre à améliorer le taux de guérison de l’entorse de la cheville. Dans ce blog, nous abordons le processus de guérison de l’entorse de la cheville et la façon dont vous pouvez accélérer votre guérison pour assurer une cicatrisation correcte de votre cheville blessée, évitant ainsi des complications futures et d’autres blessures.

Les étapes d’une guérison plus rapide d’une entorse de la cheville

une personne qui fait de l'exercice avec une cheville cassée

Si vous avez subi une entorse de la cheville, il est préférable d’agir le plus rapidement possible. Vous devriez suivre les étapes ci-dessous pour une guérison plus rapide et plus complète.

1-Protection

La première étape de la guérison consiste à protéger la cheville contre d’autres blessures. Cela signifie qu’il faut éviter tout ce qui pourrait aggraver la blessure et causer d’autres dommages. Vous devez soulager la cheville de toute pression. Pour ce faire, vous pouvez vous allonger ou vous asseoir. Si vous devez vous déplacer, évitez de mettre du poids sur la jambe affectée.

2-Se reposer

Il est important de donner à votre corps la possibilité de se guérir, vous devez limiter vos déplacements. Il faut surtout limiter la marche et prendre le temps de se reposer après l’apparition de la blessure permettra aux mécanismes naturels de guérison du corps d’agir. Vous devez éviter autant que possible de toucher le pied blessé.

3-Glaçage

Une entorse ou une déchirure des ligaments de la cheville entraîne souvent un gonflement et une douleur. Vous pouvez réduire le gonflement et soulager la douleur en glaçant la cheville concernée. N’appliquez pas de glaçons ou d’objets congelés directement sur la peau car cela entraînerait des brûlures de congélation et des lésions tissulaires. La meilleure façon de glacer l’articulation est d’envelopper un sac de glace ou d’objets congelés dans une serviette et de le placer sur la cheville. Une autre astuce consiste à utiliser un sac de maïs ou de pois congelés pour l’enrouler autour de la cheville.

4-Compression

Cette étape permet d’éviter que le gonflement de la cheville ne s’aggrave car la compression permet d’éviter que trop de liquide ne s’accumule au niveau de l’articulation, elle consiste à envelopper le pied d’une bande élastique ou d’un tenseur(vous pouvez aussi utilisé une attelle cheville). Vous devez envelopper votre pied des orteils jusqu’à la mi-mollet. Veillez à ne pas trop serrer le bandage, votre pied doit être suffisamment confortable pour pouvoir bouger. Si le bandage est trop serré ou si vous avez l’impression de perdre la circulation, vous devez le desserrer.

5-Élévation

Il s’agit de la dernière étape du processus de traitement qui consiste à surélever la jambe blessée autant que possible pendant la période de convalescence. Surélever la jambe n’est pas seulement important pour se reposer et éviter la pression sur le pied mais aussi pour améliorer la circulation dans la jambe. Surélever la jambe permet d’éviter que le sang et les autres liquides ne s’accumulent dans la jambe. Elle apporte également un certain confort à la jambe.

Autres mesures à prendre

Comment soigner rapidement une entorse de la cheville ? | Attelle cheville

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour faciliter le processus de guérison d’une entorse de la cheville: il s’agit notamment de prendre des médicaments contre la douleur, vous pouvez prendre des médicaments en vente libre pour soulager la douleur. Toutefois, cela n’accélérera pas la guérison de votre blessure. Si vous optez pour des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), ils peuvent aider à contrer les effets de l’inflammation tels que le gonflement. Vous pouvez demander à votre médecin de vous prescrire des AINS pour gérer la douleur et le gonflement.

Dans de nombreux cas, il n’est pas nécessaire de consulter un médecin pour ce type de blessure. Cependant, si vous ressentez une douleur intense ou si vous n’êtes pas en mesure de mettre du poids sur la cheville, il est possible que vous deviez consulter un médecin. Votre blessure peut être plus grave qu’une entorse, il se peut que vous ayez déchiré un ligament ou que vous vous soyez cassé ou fracturé un os. Un médecin devra examiner votre pied pour déterminer la gravité de vos blessures.

Remise sur pied

collection attelle cheville

Une fois la douleur et le gonflement éliminés, vous pouvez commencer à vous déplacer et à conditionner votre cheville à supporter votre poids et à fonctionner comme elle le faisait avant la blessure. Il est toutefois important de se rappeler qu’il y a une période d’adaptation. Vous ne devez pas trop forcer votre corps. Concentrez-vous plutôt sur l’étirement en douceur et le renforcement des muscles et des ligaments. Le simple fait de marcher et d’étirer votre pied contribuera à renforcer les muscles et les ligaments et à les rendre plus souples. Des exercices tels que se tenir en équilibre sur la jambe blessée pendant 10 secondes à la fois aideront à améliorer l’équilibre ainsi que la force.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0