Vous vous êtes foulé la cheville et vous n’avez pas envie d’attendre aux urgences sans raison valable. Vous pouvez utiliser les règles de la cheville d’Ottawa pour décider si vous vous êtes cassé la cheville ou non.

Bien que les fractures semblent être la pire des blessures, je me rendrais également aux urgences si la cheville gonfle considérablement dans les 15 à 30 minutes (signe possible d’une blessure à l’intérieur de l’articulation) ou si vous soupçonnez une déchirure du tendon. Il est préférable de faire évaluer ces blessures correctement car leur temps de guérison peut être plus long que celui des déchirures ligamentaires ou musculaires.

Il a été démontré que les règles d’Ottawa ont une sensibilité très élevée et une spécificité modeste pour détecter les fractures de la cheville et du pied dans diverses populations. Cela signifie qu’il est très peu probable que vous vous soyez cassé le pied ou la cheville si les règles donnent un résultat négatif.

Comment savoir si vous vous êtes cassé la cheville ?

une personne ayant la cheville cassée

Les règles d’Ottawa stipulent qu’une radiographie de la cheville et/ou du pied est indiquée si :

Présence d’une douleur dans les zones malléolaires (zones A et B) ou au milieu du pied (zone C) associée à une douleur lorsque vous appuyez sur l’un ou plusieurs des éléments suivants :

  • L’os de la zone 1
  • L’os de la zone 2
  • L’os naviculaire – zone 3
  • La base du 5e métatarsien – zone 4
  • Ou si vous êtes incapable de marcher sur au moins 4 pas (même en boitant)

Je suis presque sûr que je n’ai pas besoin d’aller aux urgences, alors que faire maintenant ?

Vous ne devez pas sous-estimer l’effet débilitant qu’une déchirure ligamentaire ou musculaire peut avoir sur votre sport. Il est important de déterminer si vous avez blessé des ligaments ou des muscles, puis de les rééduquer ou de les renforcer afin d’éviter les entorses récurrentes de la cheville. Il est assez facile de diagnostiquer exactement ce que vous avez blessé si vous comprenez bien le corps.

Une consultation avec un physiothérapeute expérimenté sera de l’argent bien dépensé car il pourra vous fournir un diagnostic et un plan de traitement sur mesure qui accélérera votre guérison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0